Jeune Barreau de Québec 2024 : 110% pour ses 110 ans
C’est avec grande fierté que j’ai accepté de mener le Jeune Barreau de Québec pour la prochaine année. Présider une institution fondée en 1914 est une belle opportunité, mais aussi, une responsabilité.
En devenant la 19e femme à la tête du JBQ quelques jours à peine avant d’accoucher, je souhaite rendre hommage aux 18 femmes inspirantes qui m’ont précédée et tout particulièrement à Me Marie Leblanc, la première femme à devenir présidente du JBQ en 1982.
Au cours de la prochaine année, nous nous lancerons dans un chantier qui, je l’espère, contribuera à l’histoire du JBQ. Le JBQ entreprendra sa première planification stratégique depuis sa fondation en 1914. Un défi de taille, digne de notre équipe.
Cette pratique de saine gouvernance est essentielle pour préparer l’avenir de tout organisme. Tout en consolidant les bases acquises dans le passé, il s’agira d’imaginer le futur dans lequel on souhaite amener le JBQ, afin de s’assurer qu’il répondra bien aux besoins de tous et de définir les moyens pour y parvenir : une mission de 365 jours et plus…
Avec un départ en 1914, imaginons 2024. Amenons notre JBQ à un autre niveau.
C’est en regardant l’avenir que j’aborde mon mandat à la présidence du JBQ, avec la ferme intention de rendre cet exercice mobilisateur pour les membres. VOUS êtes le Jeune Barreau de Québec.
Quelle est votre vision du JBQ pour ses 110 ans en 2024? Quelles valeurs devraient guider le JBQ? Quelles sont ses forces, ses faiblesses en 2022 et où serons-nous en 2024? Quelles sont vos préoccupations du jour et de demain ? Comment le Jeune Barreau de Québec peut-il mieux répondre à vos besoins, vous, jeunes avocat(e)s plein(e)s de promesses ? Quelles devraient être les priorités ?
Communiquez-nous vos idées, vos suggestions ou vos besoins à l’adresse suivante : presidence@jeunebarreaudequebec.ca.
Merci pour votre confiance et au plaisir d’échanger avec vous très bientôt. D’ici là, je retrousse mes manches !