Depuis 1989, le prix Louis-Philippe Pigeon vise à reconnaître et à souligner l’accomplissement d’un acte méritoire ou la contribution exceptionnelle d’un membre du Jeune Barreau de Québec. Le prix est attribué par le conseil d’administration du JBQ et est décerné lors de la cérémonie de la rentrée judiciaire du Barreau de Québec.
Au cours de l’exercice 2017-2018, le Jeune Barreau de Québec a entrepris la création et l’établissement d’une bourse de démarrage de cabinet dans le but de décerner celle-ci aux deux ans. Le JBQ a choisi d’agir et d’encourager entrepreneuriat en créant et en mettant en place une bourse en argent et en services d’une valeur approximative de 5 000 $.
Le concours oratoire « Le Rabat d’or » se tient annuellement et est ouvert à tous les membres du JBQ. Les candidat(e)s sont invité(e)s à plaider avec originalité, aisance et un brin d’humour sur des sujets déterminés par le comité. Le gagnant du concours tenu à Québec est appelé à se mesurer à d’autres grands plaideurs dans le cadre du prix Paris-Montréal de la Francophonie, qui a lieu lors de la Rentrée judiciaire du Barreau de Montréal.