Le Jeune Barreau de Québec représente, soutient et contribue à l'épanouissement des avocat.e.s de 0 à 10 ans de pratique de la section de Québec.
Être la référence permettant à la relève juridique d’atteindre son plein potentiel et de participer à la création d’une société plus juste
Adopter une attitude compréhensive en considérant le bien-être de soi et de l’autre.
Innover et promouvoir l’entrepreneuriat pour créer une profession juridique moderne qui s'adapte aux changements.
S’impliquer pleinement pour améliorer le bien commun.
Créer un environnement et une culture inclusive où chaque personne est accueillie, respectée, valorisée et soutenue
Participer à solutionner les problèmes environnementaux majeurs en incluant l’impact social et environnemental dans chacune de nos actions et de nos décisions.
Le Jeune Barreau de Québec est une association à but non lucratif qui oeuvre dans l’intérêt de ses membres depuis plus de 100 ans. Fondé en 1914, il fut incorporé en 1934 par Maîtres Noël Dorion, Jacques Casgrain, Horace Phillipon, Gaston Esnouf et Louis-Philippe Pigeon.
Le JBQ est composé de plus de 1 500 membres provenant des districts judiciaires de Québec, Beauce et Montmagny, de 13 administrateurs, d’une employée à la direction générale et 13 comités de bénévoles.
Les activités du JBQ touchent, entre autres choses, au développement professionnel (congrès, formations, activités sociales et réseautages), à différents projets à vocations sociale et environnementale (clinique juridique pro bono, etc.). Le JBQ prend également position publiquement sur des sujets d’intérêts pour les membres.
Ses membres ont de tout temps marqué la vitalité de la communauté juridique et ce, au-delà de leur section locale. Par ses actions positives et constructives, le JBQ a su se tailler une place d’importance au sein de la communauté juridique du Québec. Le JBQ est aussi actif sur la scène internationale par les liens que ses membres ont su développer notamment avec les barreaux de Versailles, Paris et Bruxelles.
Le JBQ s’est vu décerner en 2021 la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel par l’Honorable J. Michel Doyon, c.r., B.A., LL. L., Ph. D., Ad. E.