Conférencier : Olivier Bolduc
Cette conférence à l’attention des membres du Barreau vise d’abord à démystifier le travail du sténographe officiel, au Québec, en 2024. Absents de la procédure civile dans les juridictions civilistes, mais présents dans les pays de common law, les sténographes judiciaires du Québec sont les seuls sténographes d’expression francophone dans le monde.
Quels sont exactement ses fonctions, ses obligations et ses pouvoirs? Comment produit-on les transcriptions? Quelle est la différence entre une transcription produite à partir d’un enregistrement et celle produite à partir des notes d’un sténographe présent? Voilà quelques questions auxquelles nous tâcherons de répondre.
En tant qu’officiers de justice, les sténographes et les avocats ont tout avantage à mieux connaître le travail que chacun doit accomplir. La saine administration de la justice, c’est aussi – nous le croyons – décloisonner les connaissances et tisser des liens, dans le meilleur intérêt du justiciable et pour un système judiciaire plus efficace.
La conférence sera sous-titrée à la sténotypie numérique par Mme Isabelle Goyette, de P.O.B. Sténographes officiels, et ponctuée d’exemples concrets et très utiles pour les praticiens du droit qui retiennent les services de sténographes dans leur pratique.
En virtuel
Gratuit
Nombre de place disponible: 32 / 50
La période d'inscription est terminée.