fanie_lafontaine3C’est lors de la rentrée judiciaire conjointe du Barreau du Québec et du Barreau de Québec, le 7 septembre dernier, que le Jeune Barreau de Québec à remis le prix Louis-Philippe Pigeon à Me Fannie Lafontaine.

Admise au Barreau en 2000, Me Lafontaine a d’abord poursuivi ses études à l’université nationale d’Irlande et de Cambridge pour poursuivre sa carrière, en 2003, comme auxiliaire juridique de l’honorable Louise Arbour à la Cour suprême du Canada.

Elle a poursuivi sa route comme avocate au Centre de justice Globale, cette fois-ci de Rio de Janeiro au Brésil. Elle a su continuer à se démarquer notamment par sa participation à la Commission d’enquête internationale sur le Darfour et son implication au sein du Cabinet exécutif de la Haute-Commissaire des Nations Unis aux droits de l’homme, Madame Louise Arbour à Genève, et ce, jusqu’en décembre 2006.

Maintenant professeur à la faculté de droit de l’Université Laval principalement en droit international pénal et en droit criminel canadien, elle est également membre associée de l’Institut québécoise des hautes études internationales.

 Ses démarches afin de faire connaître la situation factuelle ainsi que les implications juridiques du conflit au Darfour lui ont permis de donner plusieurs conférences sur les questions de droit international soulevées par la situation du Darfour. Elle concentre d’ailleurs présentement ses recherches sur la poursuite des criminels de guerre et autres criminels internationaux devant les tribunaux canadiens et continue de s’impliquer activement dans la protection des droits humains, notamment à travers avocats sans frontières.

Récipiendaire de plusieurs prix et distinctions tant lors de son passage à l’Université de Cambridge que de l’Université Laval, notre lauréate de cette année est également la maman d’une jeune fille qui aura bientôt 2 ans et d’une autre qui devrait naître au courant du présent mois de septembre 2007. Le Jeune Barreau de Québec est donc fier de décerner cette année le prix Louis-Philippe Pigeon à Me Fannie Lafontaine.