Dans le cadre de la présente campagne électorale, le Jeune Barreau de Québec a fait parvenir une lettre aux chefs des partis représentés à l’Assemblée nationale concernant les enjeux qui touchent les jeunes avocates et avocats du district judiciaire de Québec. Voici les questions posées aux partis politiques :

1. L’accessibilité à la justice
Le JBQ reconnaît comme essentiel un meilleur accès à la justice afin que le justiciable puisse s’y référer au moment voulu. Par conséquent, quelles sont vos propositions pour favoriser l’accès à la justice pour tous les Québécois?

2. La modernisation des infrastructures reliées à l’administration de la justice
Le JBQ préconise une ouverture aux nouvelles technologies dans le cadre de l’exercice de la profession d’avocat et celui de la magistrature. Ainsi, quelles sont les initiatives que vous proposez afin de moderniser les infrastructures reliées à l’administration de la justice?

3. Le place des jeunes dans les Conseils d’administration des ordres professionnels.
Le JBQ promeut l’implication des jeunes professionnels dans la gouvernance de leurs ordres professionnels. Il s’agit pour ces jeunes de devenir des acteurs de changements et de fiers représentants de la nouvelle génération. En ce sens, comment entrevoyez-vous la pleine participation et représentation des jeunes membres dans les organes décisionnels des ordres professionnels?

Le Jeune Barreau de Québec vous rend disponible les lettres de réponse des partis politiques en ordre de représentativité à l’Assemblée nationale à la dissolution de celle-ci le 5 mars 2014.