COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Québec, le 5 novembre 2014 – Le projet de loi n° 17 intitulé Loi modifiant la Loi sur le Barreau, la Loi sur le notariat et le Code des professions a été déposé hier par la ministre de la Justice, Me Stéphanie Vallée. Ce projet de loi concrétise la réforme de la gouvernance du Barreau du Québec, conformément aux orientations mises de l’avant par l’Office des professions.

Les avocat(e)s de moins de dix ans de pratique représentés au Conseil d’administration du Barreau du Québec

Cette réforme prévoit que le nouveau Conseil d’administration du Barreau du Québec sera composé de 16 membres, dont trois élus parmi les membres du Barreau de Québec.

« Le Jeune Barreau de Québec tenait à ce que la représentativité des avocats de dix ans et moins de pratique se reflète dans la répartition des administrateurs élus par et parmi les membres du Barreau de Québec » a déclaré Me Audrey Gagnon, présidente du Jeune Barreau de Québec (JBQ). Ainsi, le JBQ a effectué, depuis plusieurs mois, des démarches afin d’assurer cette représentativité au sein du Conseil d’administration de notre ordre professionnel.

Par ailleurs, après des échanges fructueux et constructifs, le Barreau de Québec a officiellement reconnu le principe selon lequel l’un des trois sièges d’administrateurs dévolus aux avocats membres de la section de Québec soit réservé à un membre du Jeune Barreau de Québec.

Les élections devraient avoir lieu en 2015. Le Jeune Barreau de Québec informera ses membres des modalités d’élections via ses divers médias et publications.

À propos du Jeune Barreau de Québec

Le Jeune Barreau de Québec est une société à but non lucratif qui représente les intérêts de plus de 1 200 jeunes avocats de moins de dix ans de pratique des régions de Québec, Montmagny et la Beauce représentant ainsi une des plus grandes associations de jeunes professionnels au Québec. Pour en savoir plus, visitez le site : http://www.jeunebarreaudequebec.ca/.

– 30 –

 Source : Jeune Barreau de Québec