Le Jeune Barreau de Québec (JBQ) souligne l’initiative du gouvernement du Québec de hausser les seuils d’admissibilité à l’aide juridique annoncée aujourd’hui par le ministre de la Justice, Bertrand St-Arnaud.

« L’augmentation des seuils d’admissibilité au niveau du salaire minimum ainsi que le mécanisme d’indexation automatique, qui l’accompagne, permettront assurément un meilleur accès à la justice à une plus grande partie de la population qui pourra désormais faire valoir ses droits dans notre système judiciaire. » a déclaré le président du JBQ, Me Jad-Patrick Barsoum. «Aujourd’hui, nous nous réjouissons de constater que l’indexation automatique en fonction de l’augmentation du salaire minimum dégage définitivement l’accessibilité à la justice de la rigueur des finances publiques. Désormais, l’accessibilité à la justice n’est plus une question politique, mais bien une question de justice fondamentale pour tous les Québécois », a renchéri Me Barsoum.

Le JBQ n’a cessé de répéter auprès des différents acteurs politiques et juridiques que l’accessibilité à la justice doit demeurer au centre de leurs préoccupations. L’augmentation du seuil d’admissibilité à l’aide juridique est une mesure en droite ligne avec les orientations du JBQ et permettra à un plus grand nombre de citoyens d’entreprendre les recours nécessaires à la préservation de leurs droits.

Rappelons que l’accessibilité à la justice passe aussi par la modernisation des infrastructures reliées à l’administration de la justice et la majoration du seuil d’admissibilité de 7000$ à 15 000$ à la division des petites créances de la Cour du Québec tel qu’il est proposé dans le projet de loi 28 – Loi sur le nouveau Code de procédure civile. À titre de contribution à l’atteinte d’un idéal d’accès à la justice pour tous, le JBQ a mis sur pied un service de consultations à la Cour du Québec – division des petites créances, permettant aux citoyens d’organiser leur dossier avant une parution à la Cour ainsi qu’une clinique juridique téléphonique annuelle desservant les citoyens de la région et qui se tiendra le 24 novembre 2013.