Dans le cadre de la clinique de consultation juridique par téléphone du Jeune Barreau de Québec, ICI Radio-Canada est venue constater le travail accompli par notre équipe de bénévoles :

131124_mz66l_avocate_6

« Pour une deuxième année consécutive, le Jeune Barreau de Québec tenait dimanche une clinique de consultation gratuite par téléphone afin de donner une plus grande accessibilité à la justice aux citoyens.

De midi à 17 h, plus de 150 citoyens de la grande région de Québec ont communiqué avec 12 jeunes avocats bénévoles pour obtenir des réponses à leurs questions.

Les avocats, qui oeuvrent dans de nombreux domaines du droit, ont répondu aux questions touchant, entre autres, la Régie du logement, la Loi sur la protection du consommateur de même que le droit municipal et environnemental.

« Habituellement, ils appellent avec plusieurs questions. Donc, on essaie un peu de leur expliquer c’est quoi le système de justice, c’est quoi leurs recours, c’est quoi leurs procédures. Alors, souvent, on va les rediriger vers des services du Barreau qui existent déjà », a expliqué Myralie Roussin, avocate en droit criminel et pénal.

L’an dernier, les jeunes avocats bénévoles avaient pu prodiguer des conseils à plus d’une centaine de personnes en cinq heures.

Le Jeune Barreau de Québec, qui représente 1400 membres, célébrera en 2014 son 100e anniversaire. »

Lien : http://www.radio-canada.ca/regions/quebec/2013/11/24/002-jeune-barreau-quebec-avocats-consultation-gratuites-dimanche.shtml